Épaisseur du tranchant

Portrait de Frunku

Juste une question comme ça, quelle est votre préférence entre des tranchants aiguisés et des tranchants ou on laisse la couche centrale intacte pour faire une surface de frappe de 1 cm?

Moi perso je préfère la surface de frappe plus large, elle fait moins mal, et ça parait pas du tout que le tranchant est plus épais qu'il ne devrait l'être. Aussi, si on fait un tranchant aiguisé, c'est beaucoup plus facile de trop couper et de finir avec une lame dégueu qui semble ébrèchée.

Commentaires

Portrait de AlRaghan

Épaisseur du tranchant

Moi, je suis pour les tranchants aiguisés. Je n'ai d'ailleurs jamais vu d'arme pro où les tranchants sont plats. Les seuls que j'ai vue qui présentaient un tranchant de ce genre, c'étaient des épées fabriquées "maison" et généralement, c'étaient les premières que propriétaires avaient fabriquées. Pour moi, ce tranchants plat est plus un échappatoire pour les forgerons débutants afin de contourner la difficulté majeure de la fabrication d'armes de GN qu'une contrainte de sécurité.

D'ailleurs, je ne trouve pas qu'une surface de frappe plus large soit véritablement plus sécuritaire : elle s'aplatit
moins à l'impact qu'une plus étroite. La mousse absorbe donc moins le choc que si c'était un tranchant aiguisé. Enfin, ça, c'est mon point de vue.

En tout cas, je n'ai jamais remarqué que des lames au tranchant aiguisé faisaient mal. Et si c'est le cas, c'est sans doute parce que la mousse est trop dense ou qu'il n'y en a pas assez autour de la FdV. Faire des tranchants plus large me semble donc tout à faite superflu, d'autant plus que c'est moins esthétique.

Portrait de Poussa

Épaisseur du tranchant

Les armes G&V ont en général les tranchants plats (pour les 3 ou 4 que j'ai eu en main) et, personnellement, je trouve cela moche sauf sur certains modèles d'épées très précis. Je ne suis pas un grand forgeron mais je m'applique à faire des tranchants aiguisés. Avec la pléthore de conseils et de techniques que l'on trouve sur ce site, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.

Portrait de AlRaghan

Épaisseur du tranchant

Ah tiens oui, c'est vrai... Mais bon, les épées G&V ne sont pas forcément des exemples à suivre (métal dans les gardes). Par contre, leurs masses et leurs haches sont assez sympa.

Portrait de karbanog

Épaisseur du tranchant

perso, je fais des tranchant qui finissent plat ou arrondie sur une épaisseur de mousse, je trouve que ça évite aussi de casser le tranchant car sur pas mal d'arme à tranchant, j'ai vu le tranchant perdre ça forme à force d'utilisation

Portrait de Anonyme

Épaisseur du tranchant

Le tranchant aiguisé perd peut-être sa forme, mais le tranchant plat n'en a tout simplement pas...

Portrait de Isilnor

Épaisseur du tranchant

je trouve mieux de laisser un léger plat sur le tranchant (env.5mm) car cela permet de conserver un aspect visuel "aiguisé" tout en conservant une bonne résistance à la déformation des tranchants. on évite ainsi que la lame se mette à ressembler à un machin tout tordu parce que la déformation est devenue permanente. de plus cela limite aussi très sérieusement les risques de décolement du latex au niveau du "fil" de la lame.

Portrait de Damronn

Épaisseur du tranchant

Pour ma part je prefère des tranchants "aiguisés" ça parait plus "vrai" au niveau de la finition.

Portrait de Gurglash

Épaisseur du tranchant

En fait le seul inconvénient du tranchant aiguisé c'est qu'il y a moins de latex dessus que sur le reste de la lame (principe de tension d'un liquide : le latex appliqué sur la lame se retracte au niveau du fil pour aller ailleurs sur la lame) donc à terme c'est une source de déchirure du latex (qui est plus fragile sur le fil de la lame qu'ailleurs mais bon avec un bon bas on a plus ce problème ;-)